vendredi 3 avril 2015
17:30 → 20:00 - lieu : Forum des images, salle 50
Bernard Baissat "Des femmes exemplaires".

"Mon parcours de réalisateur est jalonné de rencontres avec des femmes exemplaires. J’ai pensé qu’il était nécessaire de leur consacrer des films ou des enregistrements pour garder la mémoire de leur personnalité et de leur engagement : Jeanne Humbert dans sa lutte pour la libération des femmes, May Picqueray dans sa défense des objecteurs, Mireille Jospin pour le respect des femmes, Madeleine Tribolati et Suzanne Matline engagées dans le syndicalisme, Rolande Trempé militante féministe, Madeleine Rebérioux historienne, Mariane sur sa Harley, Mme Amand dans sa péniche...
Ce sont des femmes, encore, qui m’ont aidé à faire connaître mes films refusés par la télévision française. Je pense aux responsables du Cinéma du Réel, Marie-Christine de Navacelle, Suzette Glénadel, Catherine Blangonnet... Je pense aussi aux historiennes Isabelle Marinone, Nicole Brenez, Hélène Fleckinger, Catherine Roudé et je n’oublie pas, bien sûr, les militantes féministes du Centre Simone de Beauvoir, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig fondatrices et Nicole Fernandez Ferrer.
A toutes je dois le plaisir de faire partager mon travail cinématographique."
Bernard Baissat

Biofilmo
Né à Nabeul en Tunisie, Bernard Baissat, professeur d’Italien, quitte l’enseignement en 1966 pour devenir journaliste à l’ORTF (Office Radio Télévision Française). Assistant réalisateur de télévision à Paris, à l’information puis à la télévision scolaire, il partcipe aux mouvements de Mai 68, puis part travailler au Niger et en Côte d’Ivoire.
En 1974, il est nommé directeur de Vidéo Liban, il doit cesser son activité quand la guerre entraîne la fermeture des studios.
A son retour en France, il réalise de nombreux reportages et collabore à la nouvelle émission de France3, Mosaïque, destinée aux populations étrangères. Puis réalisateur intermittent, il travaille pour différentes chaînes, des émissions de télévision mais aussi des films industriels, historiques et médicaux.
Intéressé par la formation des jeunes à l’audiovisuel, il intervient à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, à la Sorbonne (CELSA) et devient formateur régulier à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). La production et la formation le conduisent à travailler à l’étranger et dans les territoires d’Outremer, pour la chaîne de service public, RFO.
En 2000, toujours intéressé par les nouvelles possibilités de production et de diffusion, il collabore pendant deux ans à l’aventure européenne de CanalWeb, télévision par internet, en produisant et réalisant une cinquantaine d’émissions d’histoire sociale avec des historiens de la Sorbonne, du CNRS (équipe du Maitron) et des historiens étrangers. En 2007, sa rencontre avec un historien responsable des archives de Nouvelle Calédonie, lui donne l’idée de monter des films à partir des nombreuses heures de rushes inédites de ses archives personnelles.
Depuis 2010, il développe ses idées pacifistes et libertaires dans le journal et les émissions radio (Si Vis Pacem, Radio Libertaire) de l’Union Pacifiste de France.

Quelques films réalisés par Bernard Baissat :
Ecoutez Jeanne Humbert (militante néo-malthusienne)
La Bourse du travail de Paris (avec l’historien Jean Maitron)
Ecoutez May Picqueray (anarchiste)
Aux 4 coin-coins du Canard Enchainé
René Dumont (agronome, écologiste)
Visages du mouvement ouvrier
Marinière, la vie d’à bord
Femme sur une péniche
Harley, mon amour
Archives de Nouvelle-Calédonie
Jean-Jacques de Félice, avocat du peuple Kanak
Non à toutes les guerres
Plusieurs films ont reçu des prix et ont été sélectionnés dans des festivals du documentaire en France et à l’étranger.

Informations pratiques :
Forum des Halles : 2 rue du Cinéma, 75001 Paris
Métro : Les Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache, Place Carrée) et Châtelet, lignes 1, 7 et 14 (sortie Place Carrée)
RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D (sortie Rambuteau puis Forum - Place Carrée)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
http://www.centre-simone-de-beauvoir.com/
http://www.travellingfeministe.org/
http://bbernard.canalblog.com


En collaboration avec