Un nouveau festival 2015 / Vidéodanse « Le corps en jeu » au Centre Pompidou / 20 mai – 14 juin

pompidou

Rendez-vous

20 mai 2015 – 14 juin 2015

de 11h00 à 21h00

Espace 315 – Centre Pompidou, Paris

Pour activer l’esprit pluridisciplinaire et vivant qui régit le Nouveau festival depuis sa création, trois propositions aussi riches que diverses se succèdent dans l’Espace 315, à raison d’une par mois pendant toute la durée du festival. Les visiteurs sont invités à aborder le jeu à travers le phénomène du stand-up et ses influences ; puis à travers la danse et le jeu chorégraphique qui s’exposent avec leurs règles et leurs tentatives et enfin par l’art contemporain sous toutes ses formes, en tirant parti de l’extension du domaine du jeu.

Associée pour la deuxième fois au Nouveau festival, Vidéodanse, en partenariat avec le Centre national de la danse (CND), réfléchit à la manière dont la danse peut intégrer la dimension élargie de « jeu ». Cette notion a traversé la chorégraphie jusqu’à aujourd’hui, depuis la conception de la scène comme aire de jeu, en passant par celle des règles [tasks] régissant la post modern dance, jusqu’aux règles et protocoles des danses populaires et urbaines détournés par les chorégraphes contemporains pour mieux en revisiter les codes et enrichir leur propre langage.

Pour saisir dans toute sa diversité le concept de « jeu chorégraphique », en tant que jeu d’interprétation mais aussi jeu au sens propre du terme, cette édition de Vidéodanse expose, dans une scénographie confiée à l’artiste Chloé Quenum, des projections, des rencontres et des performances live, afin de montrer ce qui se joue dans la relecture que la danse contemporaine fait aujourd’hui de sa propre histoire.

Pour cette édition de Vidéodanse, le Nouveau festival du Centre Pompidou collabore avec Le Centre national de la Danse autour de la notion du « jeu » dans le champ chorégraphique, avec le programme « CUNNINGHAM PAR HASARD : les films de Charles Atlas » au CND du 20 au 29 mai 2015. Entrée libre – CND – 1, rue Victor Hugo – 93507 Pantinwww.cnd.fr

Projections dans l’Espace 315, de 11h30 à 21h, tous les jours (voir programme à télécharger)

Organisateur : DDC / Vidéodanse, Valérie Da Costa. Les Spectacles vivants, Serge Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En collaboration avec