Projection de « Emmanuelle Riva, c’est ton nom » (Michelle Porte, 2016) le 11 avril au Forum des images, en présence de la réalisatrice. Séance organisée par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir

 

Emmanuelle Riva, c’est ton nom
de Michelle Porte

France, 2016, 60 min, version originale française

Mardi 11 avril 2017 à 21h au Forum des images (Paris)
En présence de la réalisatrice

 

Emmanuelle Riva, c’est ton nom

Emmanuelle Riva se raconte avec une vivacité et un enthousiasme contagieux. La seule force de son éloquence, soutenue par quelques photos et des entretiens, fait resurgir une vie dédiée à la passion du métier de comédienne. Son goût pour le métier lui est venu toute jeune avec le plaisir des mots et du jeu « Je quittais terre quand je lisais pour la classe ». Emmanuelle Riva décrit cet état de stupeur qui propulse hors de soi et se remémore ses débuts au théâtre et ses rôles au cinéma.

 

Michelle Porte

Après des études de mathématiques, Michelle Porte est engagée par Pierre Schaeffer au Service de la Recherche de l’ORTF. Elle travaille avec Suzanne Baron (monteuse de Jacques Tati, de Louis Malle, de Frédéric Rossif) sur un film produit pour Pathé sur la guerre de 39-45. Ce sera pour elle une grande leçon de montage. Elle fait ses premiers pas dans le cinéma comme assistante sur des longs métrages, en particulier sur les premiers films de Marguerite Duras. En 1976 elle passe à la réalisation avec un film Les lieux de Marguerite Duras. Puis, parmi d’autres,  en 1982 La Peste : Marseille 1720, en 1992 Christian Boltanski. Une Maison en Allemagne, en 2012 Marguerite Duras. Les Lieux de l’imaginaire, dans le cadre de la série « Une maison, un écrivain », en 2014 Les Mots comme des pierres. Annie Ernaux, écrivain.

 

Lien: http://www.centre-simone-de-beauvoir.com/category/agenda/

 

Forum des images
Forum des Halles / 2, rue du Cinéma / 75045 Paris Cedex 01
Métro : Les Halles, ligne 4 – Châtelet, lignes 1, 7 et 14 – RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En collaboration avec