Journée « R-assemblage lesbien, trans, queer décolonial et anticapitaliste » dans le cadre de la Queer Week à Sciences Po le 18 mars

Journée « R-assemblage lesbien, trans, queer décolonial et anticapitaliste »
Dans le cadre de la Queer Week 2017 : du 10 au 18 mars, La Colonie accueillera le 18 mars une après-midi de réflexions et d’échange sur la production théorique et les stratégies politiques sur les questions lesbiennes queer et trans non blanches, organisée par Paola Bacchetta (Université de Californie, Berkeley).

 

AU PROGRAMME :
➡️ Diaspora/Situations (12h00-13h00)
Projection du film « diaspora/situations » de l’artiste, vidéaste et poète Tarek Lakhrissi.

 

➡️ Panel trans anticapitaliste et décolonial animé par trois activistes trans non blancHEs (14h00-15h30)
Discussion sur les conditions matérielles des trans non blancHEs en France, leur place et leur contribution aux luttes révolutionnaires, et l’élaboration de stratégies politique dans le contexte actuel. Le panel est organisé par trois activistes trans non blancHEs impliquéEs dans des groupes politiques antiracistes et des quartiers populaires ⚠️ Seuls des enregistrements audios seront autorisés pour cette session (photos et vidéos interdites) ⚠️

 

➡️ Decolonizing Sexualities (15h30-17h00) *anglais avec traduction en français.*
Sandeep Bakshi, University le Havre
Suhraiya Jivraj, University de Kent
Silvia Posocco, Birkbeck, University de Londres

Cette communication vise à ouvrir le champ queer à des critiques décoloniales qui sont devenues urgentes. Situant notre analyse sur le labeur collectif requis pour l’accomplissement de la compilation de notre anthologie, nous réévaluons le trajectoire de celle-ci qui s’intitule Decolonizing Sexualities: Transnational Perspectives, Critical Interesections Eds. Sandeep Bakshi, Suhraiya Jivraj, Silvia Posocco. Counterpress: Oxford, 2016.

 

➡️ Keynote de clôture : Comment (ne pas) construire des alliances aujourd’hui (17h00-18h30)
Conférence de clôture par Paola Bacchetta (Université de Californie, Berkeley): cette présentation traitera de la nécessité urgente de construire des alliances à l’heure actuelle, dans notre contexte de colonialité, capitalisme, racisme, islamophobie, sexisme et misogynie, et aussi de guerre, de politiques anti-immigré.e.s et anti-réfugié.e.s, de montée de la droite, et de nouvelles formes d’homo-normativité, d’homo-nationalisme et d’homo-transnationalisme, qui nous séparent. Elle abordera une gamme d’obstacles que nous affrontons. Qu’est-ce que la solidarité? Comment peut-on la forger ensemble? Après la présentation, le public sera invité à s’engager dans une longue discussion. Ensemble.


La salle est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

 

Lien Queer Week: http://www.queerweek.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En collaboration avec