Projections de « Floris » et « De l’amour au Rwanda » de Jacqueline Kalimunda sur les blessures ouvertes du génocide des Tutsis, le 13 décembre en présence de la réalisatrice

Projections le mardi 13 décembre 2016 à 21h au Forum des images et organisées par Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir.

 

Jacqueline Kaliminda présente en avant-première deux films qu’elle a réalisés

 

 

kalimunda

 

Floris

Rwanda-France,  2016, vidéo, coul., 53 min,

version originale kinyarwanda, française et anglaise sous-titrée en français

Floris est le dernier magasin de fleurs à Kigali. Depuis 15 ans, les habitants de toute la ville y viennent pour organiser un mariage et d’autres, quelquefois les mêmes, pour fleurir un enterrement ou un mémorial. De la Saint Valentin à la saison des mariages, en passant par la période de deuil au mois d’avril, Donatille, la propriétaire, accueille ses clients avec entrain et générosité, aidée en cela par une équipe de jeunes employés, qui appartiennent tous à une nouvelle génération qui n’a pas connu le génocide. Alors que la question de la survie du magasin se pose, Floris est une histoire d’amour et de survie dans un pays qui oscille entre le poids d’un passé traumatisant et l’appel à la vie.

&

kalimunda2

De l’amour au Rwanda

Rwanda, France, 2016, vidéo, coul.,60 min

version originale kinyarwanda, française et anglaise, sous-titrée en français

Dans l’effervescence de la reconstruction, parce qu’ils ont besoin d’aller de l’avant et de se sentir vivants, les Rwandais cherchent l’amour. Pour cela, la nouvelle génération utilise les résaux sociaux et les sites de rencontres. Mais cette nouvelle génération doit aussi vivre avec les conséquences du génocide, un événement tragique qui façonne l’intime et le quotidien, même si nombreux sont ceux qui ne l’ont pas vécu. En empruntant aux codes du site de rencontre, De l’amour au Rwanda, est une web serie romantique qui parle de célibataires, de couples et de familles en quête d’amour au Rwanda aujourd’hui.

 

 

Jacqueline Kalimunda est une auteure-réalisatrice et productrice de films franco-rwandais, née à Kigali. Issue des universités Dauphine à Paris et Westminster à Londres, Berlinale Talent et lauréate de la bourse Africa First du studio américain Focus Features, elle a produit et réalisé lors de ces 12 dernières années de nombreux films avec des partenaires tels que Canal Plus, Focus Features, South African Broadcasting network (SABC) ou TV5 Monde… Son travail est ouvert sur la fiction (Histoire de Tresses, 2002, Lala & les gaous 2009, Burning Down, 2012) et le documentaire (Homeland, 2006, Imagine Africa 2007…).

 

A partir du 1er décembre, vous pourrez réserver vos billets en ligne directement sur le site du Forum des images.

Lien sur le site du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir: http://www.centre-simone-de-beauvoir.com/agenda.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En collaboration avec