Débat « De Stonewall à aujourd’hui, les enjeux des lesbiennes, bies et trans » + projection du film « Rien n’oblige à répéter l’histoire » de Stéphane Gérard le 8 janvier au cinéma Le Luminor

history desnt have to repeat itself

 

Vendredi 8 janvier 2016, de 18h à 22h au cinéma Luminor (20 rue du temple, Paris 3e – métro Arts Et Métiers)

 

Avec Stephane Gérard, réalisateur du documentaire « rien n’oblige à répéter l’histoire » (2013)

 

SOS Homophobie a le plaisir de vous inviter à sa projection-débat, « Les enjeux des lesbiennes, bies et trans, de Stonewall à aujourd’hui ».

 

Cette soirée sera l’occasion de s’interroger et d’échanger avec le public sur les luttes contemporaines de ces minorités et de déconstruire les mécanismes discriminants lesbophobes, biephobes et transphobes. Nous proposerons également une réflexion axée sur les combats d’hier, avec la projection du documentaire « Rien n’oblige à répéter l’histoire », de Stéphane Gérard.

 

Synopsis : Les émeutes de Stonewall, symbole de la libération homosexuelle, ont eu lieu à New York en 1969. « Rien n’oblige à répéter l’histoire » s’intéresse aux spécificités nées de cet évènement et tente de comprendre comment se transmet et perdure le vaste projet de transformation à l’origine de ce mouvement. Sept conversations qui abordent les politiques des minorités sexuelles et les luttes contre l’épidémie de sida se rencontrent pour proposer leurs analyses, raconter leurs tentatives et réunir leurs idéaux. Partageant un criant désir de justice et s’inscrivant dans les domaines des archives, de la vidéo, du militantisme ou de la création d’espaces communautaires, leurs projets traversent les époques : ils ont retenu les leçons du passé et portent vers l’avenir un regard utopique.

 

18h Accueil
18h30 – 19h30 Table ronde / échanges avec le public
– La lesbophobie et la biephobie (présentation de l’enquête sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie) par Juliette PONCEAU
– La PMA par Delphine PLANTIVE-POCHON
– Les luttes des femmes trans par Karine ESPINEIRA
19h30 – 20h Apéro/buffet 20h
20h30 Projection du film « Rien n’oblige à répéter l’histoire »
21h30 – 22h Débat avec le réalisateur Stéphane Gérard
Evènement ouvert à tou-te-s
Entrées libres dans la limite des places disponibles, prix libre.
Le programme détaillé sur : https://www.sos-homophobie.org/agenda/de-stonewall-aujourdhui-les-enjeux-pour-les-lbt-paris

Page du documentaire : http://www.facebook.com/historydoesnthavetorepeatitself

Plus de détails sur: http://gstphn.net/history-doesnt-have-to-repeat-itself/

Une réflexion au sujet de « Débat « De Stonewall à aujourd’hui, les enjeux des lesbiennes, bies et trans » + projection du film « Rien n’oblige à répéter l’histoire » de Stéphane Gérard le 8 janvier au cinéma Le Luminor »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En collaboration avec