Projection-débat de « Un jour Pina a demandé » de Chantal Akerman – le 7 janvier à 20h au Cinéma Le Luminor

pina

 

 

1983 / 57min / INA
Séance organisée en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Chantal Akerman propose un voyage dans l’univers de Pina Bausch le temps d’une tournée européenne avec sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal. En de longs plans fixes, la cinéaste mêle des images des acteurs-danseurs dans les coulisses, des extraits de spectacles, des répétitions, de brefs entretiens avec les danseurs qui commencent toujours ainsi : Un jour, Pina a demandé… Le film tente de capturer l’essence de l’exceptionnel art chorégraphique de Pina Bausch qui, interrogée sur son futur, souhaite de la force… et beaucoup d’amour.

Le débat / Elle nous manque
En hommage à Chantal Akerman, nous avons choisi un film à la fois simple et gonflé : Un jour Pina a demandé. On se demande si c’est à Chantal Akerman qu’elle a demandé. Et bien non, c’est à ses danseurs. Qu’est-ce que l’amour ? De quoi êtes-vous le plus fiers ?
C’était en 1983, dans Repères sur la modern dance, collection initiée par France 2. La liberté de création s’exposait alors sur les écrans de la télévision publique. Les films de Chantal Akerman sont-ils seulement les flammes d’un passé révolu ?

 

Les cinéastes d’Addoc et Nicole Fernandez-Ferrer du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir échangeront ensemble à l’issue de la projection.

 

Jeudi 7 janvier 2016 à 20h

 

Tarif unique 6 euros
Cartes UGC et Gaumont acceptées + 2 euros


Cinéma Le Luminor
20, rue du Temple
Paris 4e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En collaboration avec