Archives mensuelles : septembre 2015

Conférence d’ORLAN : « Femme avec tête(s) » le 1er octobre à Toulouse

Jeudi 1 octobre 2015
Auditorium des Abattoirs
Conférence à 19h – Entrée libre
© Claude Truong-Ngoc - Wikimedia Commons

 

Figure majeure de l’art de ces quarante dernières années, ORLAN présente une visite guidée de l’ensemble de son parcours et des grandes problématiques qui l’ont accompagnée : engagement de l’artiste, rapport art et science, interrogation sur le statut du corps dans la société et des pressions qui s’y inscrivent, en particulier dans le corps des femmes.

 

Conférence organisée en partenariat avec l’institut supérieur des arts de Toulouse à l’occasion de l’exposition de l’artiste au Centre d’art Le LAIT, Albi (jusqu’au 25 octobre 2015).

 

Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs.

Auditorium limité à 200 places.

Ouverture de la billetterie à 18h15.
Une place par personne seulement.
Réservation possible uniquement pour les détenteurs de la carte Abonné et les Amis des Abattoirs.

En réponse au succès attendu de cette conférence, une diffusion simultanée aura lieu dans les espaces d’accueil du musée.

Page Fabebook de l’évènement

Programme des évènements aux Abattoirs

Lien de l’événement: http://www.lesabattoirs.org/evenements/conference-dorlan-femme-avec-tetes

Journée d’études « Genre et images dans le monde ibéro-latino-américain » le 10 octobre (Paris)

genre-et-images

 

 

Journée d’études coordonnée par Alberto Da Silva (MC Paris-Sorbonne CRIMIC), avec Mercedes Alvarez San Román, David Jurado etFrancisco Montaña (doctorants Paris-Sorbonne CRITIC), en collaboration avec Daniela Novelli (Post-doctorante de l’Instituto de Estudos de Gênero – UFSC) et Bernadete Brasiliense (Doctorante en sociologie à l’Université de Brasília).

Télécharger programme

Télécharger l’appel à communication

 

Programme

 

9h00 – Ouverture de la journée par Nancy Berthier (Paris Sorbonne – Paris IV)

9h15 – 10h45 – Conférence inaugurale de Geneviève Sellier (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3) – présentée par Alberto da Silva (Paris Sorbonne – Paris IV)

 

11h00 – Table Genre et Identités sexuelles, modérée par Nancy Berthier (Paris Sorbonne – Paris IV)

Véronique Pugibet (Paris Sorbonne – Paris IV) – « Identité et genre: Morir de pie et Pelo malo »

Fernando Curopos (Paris Sorbonne – Paris IV) – « Les portugays Belle-Époque : de la ‘panela’ au ‘paneleiro’ »

Geoffroy Huard (Université du Havre) – « Genres et représentations des “invertis” à Barcelone sous Franco »

 

 

14h00 – Table Genre et corps, modérée par Maria Araújo (Paris Sorbonne – Paris IV)

Daniela Novelli (Instituto de Estudos de Gênero – UFSC/ Brésil) – « Le Brésil brûlant de Vogue Paris »

David Castaner (Paris Sorbonne – Paris IV) – « Entre Yemaya et Ochun, quelles images pour les corps des femmes afrocubaines? »

Mercedes Alvarez San Román (Paris Sorbonne – Paris IV / Universidad de Oviedo) – «Cybercorps de l’animation espagnole : la construction du genre»

Bernadete Brasiliense (Universidade de Brasília / Brésil) – « O olhar masculino existe ? Uma comparação entre o cinema francês e brasileiro »

 

 

16h05 – Table Genre, médias et industries culturelles, modérée parJulie Amiot-Guillouet (Paris Sorbonne – Paris IV)

David Jurado (Paris Sorbonne – Paris IV) – « Le cinéma à l’épreuve du militantisme féminin. Les Mères de la Place de Mai et le « star system » »

Raylane Navarro (Universidade Tiradentes – Brésil) – « O bem e o mal emMalévola »

Évelyne Coutel  (Paris Sorbonne – Paris IV) – « Bujarras, maricones etmujeres sexuales : un regard sur la question du genre dans la série télévisée espagnole Aída (2005-2014) »

 

 

20h – Le LUSOFOLIE’S – 57, avenue Daumesnil – 75012 Paris

Présentation de l’ouvrage collectif Kaléidoscopes : au croisement entre images, genres, éducations et histoires  (En présence des coordinateurs : Alberto da Silva, Fabrícia Teixeira Borges et Raylane Andreza Dias Navarro Barreto)

Projection de courts-métrages

Da Janela Réalisation : Giovana Zimermann et Sebastião Braga Scénario : Giovana Zimermann Pays : Brésil Durée: 15 min. Technique : Animation Langue originale : portugais, sous-titres en français

The Day I Killed My Best Friend (2012) Réalisation : Antonio Jesús Busto Scénario : Antonio Jesús Busto et Blanca Font Pays : Royaume Uni Durée : 6:10 min Technique : Animation Langue originale : anglais, sous-titres en espagnol

Minerita (2013) Réalisation et scénario: Raúl de la Fuente Pays : Espagne Durée : 27 min Genre : Documentaire Langue originale : espagnol, sous-titres en français

Guida (2014) Réalisation : Rosana Urbes Scénario : Rosana Urbes, Thiago Minamisawa, Bruno H. Castro Pays : Brésil Durée : 11:20 min Technique : Animation Langue originale : portugais, sous-titres en français

 

 

Maison de la recherche de Paris-Sorbonne, salle 035

28 rue Serpente

75 006 Paris

Performance de la poète américano-libanaise Etel Adnan et du musicien Gavin Bryars à Londres le 1 octobre

tk

 

 

Musician and composer Gavin Bryars has collaborated with artist and poet Etel Adnan for over 30 years on numerous projects, from large-scale operatic pieces to intimate improvised readings.



Doors open 30 minutes before the performance starts. This is a standing event, with limited seating provided on request

 

 

Gavin Bryars is an English composer, pianist and double bassist. He has been active, or has produced works, in a variety of styles of music, includingjazz, free improvisation, minimalism, experimental music, avant-garde andneoclassicism. Bryars was a founding member of the Portsmouth Sinfonia, an orchestra whose membership consisted of performers who “embrace the full range of musical competence”. Its members included Brian Eno, whose Obscure Records label would subsequently release works by Bryars. Bryars’ later works have included ‘A Man In A Room, Gambling’ (1992), which was a commission from BBC Radio 3 and Artangel.

 

Etel Adnan is a Lebanese-American poet, essayist, and visual artist. She studied philosophy at the Sorbonne, Paris, at U.C. Berkeley, and at Harvard. From 1958 to 1972, she taught philosophy at Dominican College of San Rafael, California. In 1972, she moved back to Beirut and worked as cultural editor for two daily newspapers. She stayed in Lebanon until 1976. In 1977, her novel Sitt Marie-Rose was published in Paris, and won the France-Pays Arabes award. Her poetry has been put to music by a number of composers in addition to Bryars, including Tania Leon, Zad Moultaka, Henry Threadgill and Annea Lockwood.

 

Plus d’informations sur la performance et achat des billets sur: http://www.whitechapelgallery.org/events/gavin-bryars-with-etel-adnan/

Colloque « Archive Materials: Feminism, Performance and Art History in the UK » à l’Université de Saint Andrews (Ecosse) le 7 octobre

We are very pleased to announce a one day research symposium at the University of St Andrews on 7 October 2015. Archive Materials will adopt an expanded notion of the archive as a starting point to address the long history of feminist art and art history production in the UK. Building on the rich array of recent scholarship focussing on feminist art of the 1970s and 1980s, our discussion will look back to include significant eighteenth, nineteenth, and early twentieth century precedents. Confirmed speakers include: ProfHilary Robinson, Freya Gowrley, Georgia Horgan, Kerri Offord and Rachel Rose Smith. We will also have a film screening from artist Oriana Fox.

 

Further information and programme: Archive Materials – Feminism, Performance and Art History in the UK

 

This event was kindly supported by the Paul Mellon Centre for British Art, and has been organised by Catherine Spencer (St Andrews) and Victoria Horne (Edinburgh).

 

 

Programme:

 

1.30 – 1.40pm Introduction Victoria Horne (University of Edinburgh) and Catherine Spencer (University of St Andrews)

1.40 – 2.00pm Title tbc Freya Gowrley (University of Edinburgh)

2.00 – 2.20pm The Legacy of Mary Watts Kerri Offord (Watts Gallery)

2.20 – 2.50pm Discussion

2.50 – 3.10pm Coffee break

3.10 – 3.30pm Title tbc Georgia Horgan (Artist)

3.30 – 3.50pm Approaching Feminist Advocacy through Barbara Hepworth’s Archive Rachel Smith (University of York)

3.50 – 4.20pm Discussion

4.20 – 4.30pm Break with coffee refill

4.30 – 5.00pm Hilary Robinson (Middlesex University London)

5.00 – 6.00pm Discussion and roundtable Oriana Fox film screening

6.00 – 6.30pm Wine reception

Projection du film « Les Amoureux » et rencontre avec Catherine Corsini dans le cadre du ciné-club LGBT le 7e Genre – 21 septembre à 20h

corsini

 

 

Projection du film « Les Amoureux » Lundi 21 septembre 2015 à 20h au cinéma Le Brady 39 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, France

Réalisé par Catherine Corsini

Avec Nathalie Richard Pascal Cervo

Durée : 1h28. – Genre : DR
Sortie nationale le 21/09/2015

 

Synopsis

Après des années d’absence, Viviane, 30 ans, revient dans son village des Ardennes. Elle y retrouve son demi-frère cadet, Marc, 15 ans, en pleine découverte de son homosexualité et fasciné par cette aînée au parcours tumultueux. Femme libre et libérée, Viviane prend Marc sous son aile et l’entraîne dans ses virées. Vertige de l’amour, confusion des sentiments et pulsions sexuelles se mêlent à une urgence de vivre qui mènera Viviane et Marc jusqu’au bout d’eux-mêmes.

Deuxième long-métrage pour le cinéma de Catherine Corsini et premier rôle pour Pascal Cervo, Les Amoureux est né dans l’esprit de la réalisatrice en pensant à un ami : « Quand je traversais des petites villes de province, j’avais l’impression que c’était plus facile de vivre son homosexualité à Paris que dans un bled paumé au vu et au su de tout le monde, là où les mentalités n’ont pas bougé. »

Nos invités : Catherine Corsini, réalisatrice, Pascal Cervo, acteur.

Lien: http://www.lebrady.fr/film/93261/

Réservez vos places: http://www.lebrady.fr/reserver/F93261

 

Projection rencontre autour de « XXY » de Lucia Puenzo (2007), au Ciné 104 à Pantin le 24 septembre

La rentrée féministe du « Genre fait son cinéma » à Pantin aura lieu le 24 septembre à 20h avec la projection du film XXY de Lucia Puenzo au Ciné 104 en présence de Michal Raz, invité dans le cadre du débat après le film.

 

Jeudi 24 septembre 2015 à 20h

Le Genre fait son cinéma avec le collectif féministe de Pantin

Projection rencontre « XXY »

 

http://paris.demosphere.eu/rv/41591

Film de Lucia Puenzo – Argentine. 2007. Couleur. VO. 1h31.

 

Projection suivie d’une rencontre avec le collectif féministe de Pantin et Michal Raz, doctorante en sociologie, (EHESS/Cermes3), spécialiste de l’intersexuation.

 

Alex, une adolescente de 15 ans, porte un lourd secret. Peu après sa naissance, ses parents ont décidé de quitter Buenos Aires pour aller s’installer sur la côte uruguayenne, dans une maison en bois perdue dans les dunes. C’est là qu’un couple d’amis venus de Buenos Aires vient leur rendre visite accompagnés d’Álvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l’invitation en raison de l’intérêt médical qu’il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux ados qui va tous les obliger à affronter leurs peurs …

 

Ce film traite de l’intersexualité, un sujet très rarement traité au cinéma: « Lucía Puenzo peint la complexité du passage à l’âge adulte avec dignité, émotion et gravité. Elle s’attache, à sa manière, au moment où l’adolescent se retrouve face aux choix qui vont l’aider à édifier sa personnalité, qui vont induire le parcours de sa vie. Moment où s’entrechoquent l’inné et l’acquis. L’adolescent sera-t-il celui que tout le monde attend qu’il soit, celui que ses amis, sa famille, la société dans laquelle il vit, croient qu’il est ou celui qu’il comprend être réellement ? Et comment son entourage l’accompagnera dans cette quête introspective ? Quel regard le monde adulte posera-t-il sur ce qu’il considère comme normal ou anormal ? L’angle si singulier, si vibrant, avec lequel Lucía Puenzo aborde ce thème rebattu, transcende la portée et la profondeur de XXY qui révèle une cinéaste étonnamment mûre. » Jean-Christophe Berjon / Semaine de la critique

 

XXY

 

Lieu : Pantin

Ciné 104

104 avenue Jean-Lolive
Pantin (93)
Métro Église-de-Pantin/ Hoche

 

Les tarifs

Prix des places
Tarif plein : 6 euros
Tarif abonné : 5 euros / ( carte d’abonnement 2 euros valable un an )
Tarif réduit : 4 euros :
– 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap ( + place gratuite pour un accompagnateur, familles nombreuses et groupes (+ 10 personnes ).
Tarif unique le dimanche matin : 3.5 euros.

Rencontre sur le thème « Ni vue ni connues? Comment les femmes font carrière (ou pas) en photographie » – 28 octobre à la Maison Européenne de la Photographie (17h30-19h30)

Cette rencontre organisée par la Maison Européenne de la Photographie se propose d’analyser la place des femmes dans la photographie. Elle viendra bousculer les croyances et les impensés qui perpétuent une image genrée des pratiques artistiques en questionnant des artistes, l’histoire de l’art, la sociologie, les politiques publiques, des pratiques militantes, des institutions, les études de genre, la critique et l’enseignement…

Avec la participation de :
– Jean-Luc Monterosso, directeur de la MEP.
– Marie Robert, curatrice de l’exposition « Qui a peur des femmes photographes ? » en octobre 2015, musée d’Orsay,
– Brigitte Gonthier Maurin, sénatrice, autrice du rapport « La place des femmes dans l’art et la Culture »,
– Zoé Halard, doctorante en sociologie à l’université de Rouen, laboratoire Dysola,
– Vincent David, blog Atlantes et Cariatides,
– Christian Gattinoni, enseignant à l’ENSP à Arles et Critique d’art.

 

Interviews filmées
– Alain Quemin, professeur de sociologie de l’art à l’Institut d’études européennes de l’Université de Paris VIII et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.

 

Les photographes et/ou plasticiennes
– Guia Besana, Céline Clanet, Esther Ferrer, Françoise Huguier, Marie-Hélène Le Ny, Safaa Mazirh Ben Rahou, Zineb Sedira…

 

Organisation du débat et animation
Marie Docher

 

Projection du documentaire « Calles de la memoria » (Rues de la mémoire), réalisé par Carmen Guarini, sur la mémoire des disparus en Argentine – Le 8 octobre à 20h au Luminor (Paris)

Projection du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir dans le cadre des jeudis du documentaire.

 

Des dalles posées par les habitants sur les trottoirs des quartiers de Buenos Aires rappellent qu’à tel ou tel endroit des opposants à la dictature ont été séquestrés et assassinés.
Le travail de mémoire d’une société dévastée par les disparitions est choisi comme sujet de réflexion d’un atelier de cinéma animé et filmé par Carmen Guarini. Comment la mémoire des vies volées peut-elle s’inscrire dans la géographie urbaine ? Comment le cinéma peut rendre compte de cette démarche ?

La séance sera suivie d’une rencontre avec Carmen Guarini.

Tarif unique : 6 € | Cartes UGC Illimité et Le Pass acceptées + 2€

Gardez vos soirées libres pour rencontrer nos prochaines invitées et découvrir leurs films, le jeudi 5 novembre : projection de Gougnette avec Jackie Raynal, le jeudi 17 décembre : projection de Douze fois impures avec Mona Fillières et Anita Perez.

Cinéma Le Luminor: 20, rue du Temple, 75004 Paris, anciennement Le Nouveau Latina.
Lien Facebook pour l’événement: https://www.facebook.com/events/1492782631032755/

En collaboration avec