Archives de catégorie : Publication

Publication: « Le genre de la Résistance La Résistance féminine dans le Nord de la France » de Catherine Lacour-Astol aux Presses de Sciences Po

 

La Résistance se développe sur un terreau fortement imprégné par la différence des rôles sociaux entre les sexes. Si elle entraîne quelques femmes dans une vie d’homme, la plupart agissent au cœur du foyer, dans la continuité des rôles traditionnels. Quand bien même elles acceptent le sacrifice à l’égal des hommes, les résistantes ne sont pas des combattants de l’ombre comme les autres.

Parce que l’histoire de la Résistance a longtemps été écrite au masculin, sa version féminine demeure méconnue. Que signifie résister au féminin ? Quel sens les résistantes ont-elles donné à leur engagement ? Comment a-t-il été perçu par la société, en temps de guerre puis après la guerre ? Autrement dit, dans quelle mesure l’identité féminine a-t-elle influé sur les modalités comme sur les représentations de l’engagement ?

L’ouvrage propose de découvrir la résistance féminine en l’éclairant d’un double regard : celui de sa répression orchestrée par l’occupant et celui des reconnaissances mises en œuvre à la Libération. Menée à l’échelle d’un laboratoire privilégié – le Nord, rattaché au commandement militaire allemand de Bruxelles –, cette étude de la mobilisation féminine dépasse les frontières régionales. En montrant le rôle majeur joué par les femmes dans le tissage des liens entre Résistance et société, elle donne sens à la formule du colonel Rol-Tanguy : « Sans elles, la moitié de notre travail eût été impossible. »

Lien: http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100988050

Lancement du livre « Ce que le sida m’a fait » par Elisabeth Lebovici le 17 mai à La Maison Rouge (Paris)

 

A l’occasion de la sortie du 7ème volume de la collection « Lectures maison rouge » : « Ce que le sida m’a fait, art et activisme à la fin du XXe siècle », par Elisabeth Lebovici, l’auteure et la directrice de collection, Patricia Falguières, interviennent à la maison rouge, le 17 mai à 19h.
Dans cet ouvrage, Elisabeth Lebovici analyse un moment charnière des liens entre art et activisme. Engagée aux côtés des acteurs français et américains de la lutte contre le sida, observatrice privilégiée, en tant qu’historienne de l’art et journaliste, des débats et enjeux des années 1980 et 1990, l’auteure revisite cette époque avec sa mémoire de témoin, en survivante affectée. Monographies, entretiens et essais thématiques, souvent rédigés à la première personne, sont illustrés par de nombreuses archives et ephemera qui mettent en évidence une créativité artistique née de l’urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous-tes.

PARUTION : JUIN 2017
Une coédition La maison rouge – Fondation Antoine de Galbert & JRP|Ringier
Collection « Lectures maison rouge »
ISBN : 978-­‐3-­‐03764-­‐499-­‐7 – 19,50 €
320 pages (90 ill. n&b) – 14,5 x 22,5 cm (broché)

réservations : reservation@lamaisonrouge.org

 

Lien Facebook: https://www.facebook.com/events/341888832880859/

Sortie officielle du Dictionnaire des Féministes, dirigé par Christine Bard en collaboration avec Sylvie Chaperon le 15 février

dico

Premier dictionnaire historique sur les féministes, ce livre présente en 587 374 mots, 420 notices biographiques et 136 notices thématiques, et sous la plume de 195 auteur.e.s, une vision globale des féminismes en France des origines à nos jours.

Il synthétise les connaissances les plus actuelles sur des questions aussi variées que les différentes formes de féminisme, les revendications, les théories et les trajectoires militantes en faveur de la cause des femmes.

Calendrier des événements à venir autour de la publication du Dictionnaire des Féministes:

Mercredi 15 février : publication du Dictionnaire des féministes aux Presses universitaires de France et participation de Christine Bard à l’émission la Marche de l’Histoire de Jean Lebrun, sur France inter, de 13h30 à 14h.

 

Jeudi 16 février: Christine Bard présente le Dictionnaire dans l’émission La Fabrique de l’Histoire de 9 h à 10 h, sur France Culture.

 

Jeudi 16 mars : Autour du Dictionnaire des féministes : Atelier Wikipédia. Ouvert à tous sur inscription, BU de Belle-Beille à l’Université d’Angers, 12h-17h (maxime.szczepanski@univ-angers.fr)

 

Toutes les informations sur la publication sur le site du Dictionnaire des Féministes: http://blog.univ-angers.fr/dictionnairefeministes/


En collaboration avec